Toulouse

Toulouse architecture – larahcv

Toulouse est une commune du Sud-Ouest de la France. Capitale au Ve siècle du royaume Wisigoth,  une des capitales (du VIIe au ixe siècle) du royaume d’Aquitaine,  capitale du comité de Toulouse fondé en 852 par Raimond 1er  et capitale historique du Languedoc. Elle est aujourd’hui le chef-lieu de la région Occitaine du département de la Haute-Garonne. 

Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. La façade des maisons et commerces passe du rose le plus doux à un orange flamboyant.

Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

Promenez-vous dans les rues et vous ferrez des découvertes architecturales impressionnantes.

Mes coups de cœur

Le pass Tourisme :  https://www.getyourguide.fr/toulouse-l288/toulouse-city-card-t74586/?referrer_view_id=18bdb837160a98da0cfbbf7840f0679d&referrer_view_position=0#booking-assistant/?partner_id=BO84AWZ&deeplink_id=16d7c4bf-f28f-5e6c-9fdb-bcda5c13abc5

Le capitole 

Il partage sont espace entre, l’Hôtel de Ville,  le théâtre et une salle d’apparat pour les soirées mondaines. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d’y établir le siège du pouvoir municipal. L’emplacement n’est pas choisi au hasard, loin du château comtal à la limite de la cité et du bourg de Saint-Sernin contre une tour désaffectée de l’ancien rempart gallo-romain. Par la suite les Capitouls font l’acquisition de nombreux bâtiments et terrains autour de la maison commune afin de regrouper les services administratifs, les archives, la prison, les salles de réunion et de réception. Au XIVe siècle, la maison commune forme un ensemble fortifié percé de portes correspondant à la superficie de l’actuel Capitole et de l’actuel square Charles-De-Gaulle.

Au XVIIe siècle, les capitouls veulent construire un palais municipal unique en France. Sa construction va durer près de deux cents ans. La façade du Capitolium a été bâtie en 1750 et a duré dix ans à partir des plans de Guillaume Cammas, peintre et architecte français.

Sa façade de style néoclassique raconte les grands moments de l’histoire toulousaine : de l’épisode cathare à la création des Jeux floraux, des comtes de Toulouse au siège de la ville.

Le Capitole Toulouse – Guillaume7415

La basilique Saint-Sernin 

Construite entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Elle fait partie d’une étape du chemin de Compostelle. Sous sa Nef de 21 mètres, on y retrouve des reliques, dont celle de Saint Sernin, un évêque martyr du IIIe siècle. Dans les transepts richement décorés, on découvre des fresques médiévales émouvantes. On peut également accéder aux cryptes où il est notamment possible d’admirer le reliquaire émaillé de la Vraie-Croix, en forme de sarcophage. Elle a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2018.

Lisa Dubois de Pixabay

:

Le couvent des Jacobins

Joyau de l’art gothique méridional, cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des Dominicains. Ce géant de briques abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin à l’ombre de son palmier géant. Ses murs sont entièrement peints en trompe-l’œil pour imiter le marbre, plus noble que la brique. Afin de ne rien manquer, je vous invite à prendre la visite guidée.

La cathédrale Saint-Étienne 

Située dans le centre historique de Toulouse, non loin du musée des Augustins. Construite à partir du Ve siècle, il a fallu attendre plusieurs siècles avant qu’elle soit achevée. Elle présente une façade extérieure assez insolite, in mélange de plusieurs styles et d’époques différentes. L’intérieur est également assez original avec une partie romane et une partie gothique.

Vous pourrez y admirer les nombreuses chapelles, les orgues et les splendides vitraux. Sachez que le concepteur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, y est enterré dans une crypte, située devant le pilier d’Orléans.

L’Hôtel D’Assezat 

Construit entre 1555-1557,la cour d’honneur, somptueuse, sert d’écrin aux deux façades rythmées par les colonnes antiques et reliées par une tour d’escalier. Tout y est à la hauteur de l’orgueil de son commanditaire, Pierre d’Assézat, marchand et capitoul de Toulouse qui fit fortune grâce au pastel au XVIe siècle.

Légué à la ville en 1895, il accueille depuis les académies et sociétés savantes, dont les Jeux floraux créés en 1323. C’est ce lieu exceptionnel qu’a choisi l’Argentin Georges Bamberg pour y exposer sa collection d’art, que l’on peut découvrir dans le cadre de la fondation du même nom.

Le Canal du Midi

Plusieurs canaux traversent la ville : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Réalisée sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet et complétée au XIXe siècle par le canal latéral à la Garonne pour naviguer vers l’Atlantique, cette voie d’eau est à parcourir à pied ou à vélo, ou encore à découvrir en bateau.

Le Canal du Midi – bomhehe100

Musée des Augustains 

Également appelé « Musée des Beaux-arts », il se trouve dans l’ancien monastère des Augustins.  Ayant ouvert en 1795, il est considéré comme l’un des plus anciens musées de France. 

Le musée présente une impressionnante collection de peintures du XIVe au XIXe siècle et de nombreuses sculptures de l’époque romane et gothique. Le lieu en lui-même, ainsi que les 4 000 œuvres exposées, vaut vraiment le détour.

Musée Saint-Raymond 

On y met à l’honneur l’époque antique. Depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ, les Volques Tectosages peuplent les terres fertiles du fleuve Garonne. En 106 avant Jésus-Christ, Tolosa devient une colonie romaine et prospère grâce aux échanges de marchandises venues de Méditerranée et d’Espagne. 

Les rues Saint-Rome et des Filatiers

La rue Saint-Rome, se trouve au cœur du quartier du Capitole, dans le secteur 1 – Centre. Cette rue, entièrement piétonne, est jalonnée de nombreux magasins et constitue l’une des artères commerçantes les plus importantes de la ville.

La rue des Filatiers est une voie de Toulouse, qui épousent encore le tracé de l’axe cardo maximus de la cité romaine qui reliaient le nord et le sud de la ville, tandis que dans le quartier de Purpan, des vestiges d’un amphithéâtre et de termes nous montrent que la brique était déjà intégrée dans les constructions.

Laisser un commentaire