
C’est au début du 19e siècle, que commence véritablement l’histoire connue de Dubaï. À cette période, la tribu des Banis Yas habitait un village de pêcheurs situé à l’embouchure de la crique. Elle était dirigée par la famille Maktoum, qui règne encore aujourd’hui sur tout l’émirat.
Bien que les fouilles à Hatta, Al Qusais et Jumeirah indiquent que la zone a été habitée il y a 3 000 ans av. J.-C., Dubaï n’est pas considérée comme une ville avant 1833, année durant laquelle la tribu Bu Flasa dirigée par la famille Maktoum s’est installée aux alentours de Dubai Creek (un estuaire naturel qui se prolonge sur plus de 10 kilomètres de terre)
En 1969, Dubaï comptait 59 000 habitants, en 2019 il était rendu à 3 100 000 habitants.
C’est une ville et un émirat des Émirats arabes unis réputés pour son magasinage de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée.
Mes coups de cœur
Dubai
Le Burj Khalifa, un gratte-ciel qui est devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte 828 mètres. Elle forme le cœur d’un nouveau quartier : Downtown.
Fontaine de Dubaï, le soir, allez manger sur le lac Burj Khalifa et ses 12 hectares, qui offre à certaines heures des spectacles de jets d’eau s’élevant jusqu’à 150 mètres, et des projections sur les édifices, un spectacle magnifique. Le spectacle des fontaines géantes du Dubai Mall est l’un des plus grands son et lumière du monde, où 6 000 projecteurs viennent magnifier près de 83 000 litres d’eau projetés dans les airs.
The Frame, cet édifice qui s’apparente donc à un cadre photo. La montée nous montre les débuts de Dubai, le haut du cadre est une passerelle avec une vue sur le désert et la mer, la descente nous montre le futur de Dubai. Vraiment à ne pas manquer.
Les centres d’achats
- Le Dubai Mail, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques. Ses attractions telles que l’Aquarium de Dubaï et le Dinosaure grandeur nature.
- Le Mail of the Emirates, est l’un des principaux centres commerciaux de Dubaï. Il abrite plus de 560 boutiques de grandes marques, d’artisanat et de luxe. Vous pourrez également prendre le temps de faire de l’exercice sur la piste de ski intérieure.
- Le Souk Madinat Jumeirah, vous propose de faire votre magasinage à Dubaï dans une atmosphère qui évoque le charme d’une autre époque. Il ne s’agit pas d’un authentique souk en activité.
Le safari en 4×4, ont se rend dans le désert sur une piste avec un chauffeur professionnel au volant qui nous fait vivre des émotions à ce promener dans les dunes. Suivi dans un camp bédouin où l’on peut pratiquer des activités telles que l’équitation de chameaux, la peinture au henné, la chicha. L’expérience d’environ 6 heures, qui comprend : souper buffet complet à volonté servi à la table comme les Bédouins et un spectacle pendant le souper
Aquaventure Water Park Faites le plein d’adrénaline avec plus de 30 toboggans et attractions, amusez-vous à descendre la Lazy River la plus longue de Dubaï
The Lost Chamber Aquarium Atlantis Le plus grand aquarium des EAU, fourmillant d’expériences incroyables et d’expositions de classe mondiale. Découvrez un monde sous-marin, l’aquarium vous propose d’admirer des poissons tropicaux, des lagunes, des tunnels panoramiques.
La Tyrolienne Urbaine La XLine Zipline s’étend sur un kilomètre au-dessus de la marina de Dubaï. Une fois que vous êtes attaché, préparez-vous à atteindre des vitesses allant jusqu’à 80 km/h. De la pure démesure dubaïote.
Sharjah
Sharga aussi écrit Charjah est une ville des Émirats arabes unis située dans le golfe Arabique. Traditionnellement plus conservatrice que sa voisine du sud, Dubaï, Charjah est généralement considérée comme la capitale culturelle du pays. Son quartier historique est établi au bord de la crique autour de laquelle la ville a été fondée. Il comporte des maisons restaurées, des musées consacrés aux coutumes des Émirats, ainsi que le fort de Charjah, une résidence royale du XIXe siècle transformée en musée d’Histoire locale.
Musée de l’archéologie, dont les objets presentés témoignent de l’histoire ancienne de l’émirat (6000ans avant J.C.).
Musée des Beaux-Arts, (gratuit) présente la collection privée du Sheikh Al Qassimi de Sharjah : 300 peintures à huile, des aquarelles et des lithographies disposées dans huit salles, ainsi qu’une collection de peintures orientalistes du XVIIIe siècle.
Le souq Al-Majama, vous pourrez achèterer de la maroquinerie et trouverez des boutiques à la mode locale.
Musée Al Mahatta, si vous appréciez l’histoire de l’aviation, sachez que la ville de Shajah a été pionnière dans la région grâce à son aéroport, qui date de 1932. La piste d’antan est devenue une rue, mais vous pourrez encore voir les avions, bien conservés au Musée et un film retraçant les aventures des pilotes des années 1930.
Abu Dhabi
Abou Dabi, parfois orthographié Abu Dhabi, Abou Dhabi ou Aboû Dabî, littéralement « Père de la gazelle », est la capitale capitale des Émirats arabes unis, est située sur une île du golfe Arabo-Persique. Son rôle dans l’exportation de pétrole et le commerce se reflète dans les tours modernes et les immenses centres commerciaux de son paysage urbain,
La mosquée Sheikh Zayed Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une superficie de 22 412 mètres carrés, suffisamment de place pour accueillir 40 000 fidèles, et un gigantesque tapis de prière de 5 627 mètres carrés. Il aura fallu deux ans aux artisans pour fabriquer ce tapis persan impressionnant. La grande mosquée Sheikh Zayed est une véritable merveille et vaut bien la peine de quitter Dubaï pour une excursion d’une journée.
Revêtue de marbre macédonien, la magnifique et absolument gigantesque Mosquée est le bâtiment iconique d’Abu Dhabi. La mosquée fusionne des éléments de style mamelouk, ottoman et fatimide pour créer une mosquée harmonieuse et résolument moderne qui célèbre l’architecture musulmane. Des ingénieurs et artisans internationaux ont travaillé à sa construction grâce notamment à des mosaïques, du verre travaillé et des sculptures complexes spectaculaires autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci. Elle fut inaugurée en 2007 après 12 ans de construction.
Le Musée du Louvre, Oui oui, il y a bien un Musée du Louvre à Abu Dhabi. SI vous avez déjà visité le vrai a Paris par contre vous serez dessus.
L’Héritage Village, est une réplique authentique d’un campement bédouin typique qui donne une idée de la vie émiratie avant le boom pétrolier. Il est situé sur une jolie plage de la ville. Il y a des expositions comportant des objets traditionnels de tous les jours, ainsi que la présentation de l’agriculture locale et le commerce de la chasse aux perles, les principales économies d’autrefois.
Qasr Al-Hosn (palais/fort), est le plus ancien bâtiment à Abu Dhabi. Le palais a été construit en 1793 en tant que résidence de la famille au pouvoir et siège du gouvernement. Dans le palais se trouve un musée d’objets traditionnels et des photographies historiques. L’exposition comprend une section d’histoire naturelle avec la faune du désert, et une partie historique avec des expos sur l’histoire d’Abu Dhabi.
Ferrari World, un incontournable pur les amateurs d’automobile. il est un parc à thème dédié à la marque de voitures mythique Ferrari. Il se trouve sur l’île de Yas, une île artificielle à côté d’Abou Dhabi.
Principales attractions
Le parc compte 19 attractions comprenant deux montagnes russes et une attraction aquatique. Voici quelques-unes des plus prisées :
- Formula Rossa : l’attraction phare du parc atteint les 240 km/h en 4,5 secondes. Il s’agit de la montagne russe la plus rapide au monde.
- Fiorano GT Challenge : Montagne russe avec plusieurs Ferrari F430 Spider réalisant une course surprenante.
- Galleria Ferrari : Collection de quelques voitures historiques et de compétition.
- G-Force : Cette petite navette élève les visiteurs à 62 mètres de haut sur le toit de l’édifice.
- V12 : Voyage aquatique dans un bateau à l’intérieur d’un moteur géant.
Hormis ces attractions, il en existe quelques-unes dédiées aux enfants où ils pourront conduire une petite Ferrari Spider F430 GT et un petit modèle de Formule 1.
Le parc compte plusieurs simulateurs, visites virtuelles et attractions en 3D qui permettent au visiteur de voyager à travers l’histoire et le monde de Ferrari.
Hôtel Emirat Palace, entrez et allez y prendre un café, il sera dispendieux, mais la vue en vaux la peine.
C’est un des hôtels les plus luxueux au monde, autoproclamé sept étoiles, situés au bout de la corniche. Un ensemble architectural grandiose à la gloire de la culture arabe avec un intérieur habillé des matières les plus luxueuses. C’est un lieu incontournable dont il est possible de visiter certaines parties sans avoir de réservation, ce qui permet d’avoir un aperçu des jardins, des salons intérieurs. Le coût de sa construction aux allentours de 3 milliards de dollars, il s’étend sur 85 hectares agrémentés de 200 fontaines. Le bâtiment principal comporte 114 dômes, dont un avec une coupole de 42 mètres de diamètre, éclairée de 1.002 lustres en cristal.
C’est aussi là qu’est née la dernière folie à la mode dans les lieux huppés de la planète : les distributeurs de lingots d’or. En réalité, ce sont plutôt des pièces d’or et des petits lingots qui peuvent y être achetés 24h/24h. Paiement par carte bancaire.
