Paris

Montmartre – edmondlafoto

La ville de Paris comptait 2,187 millions d’habitants au 1er janvier 2020. Situé au cœur d’un vaste bassin sur une boucle de la Seine. En 2017, elle est classée comme étant la ville la plus élégante au monde. Outre les monuments comme la tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame du XIIe siècle, la ville est réputée pour ses cafés et ses boutiques de luxe bordant la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Vous pouvez faire un saut de 2 jours ou y passer 14 jours vous n’allez pas vous y ennuyer.

Mes coups de cœur

Dîner croisière sur la seine, une manière de voir la ville et ses ponts d’un point de vue bien différent.

Musée du Louvre, imaginé en 1775-1776 et inauguré en 1793 sous l’appellation de Muséum central des arts de la République. Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques. Plusieurs galeries couvrent, dont les bijoux royaux, la Joconde, des toiles de grand maître.

Château de Versaille, allez y passer une journée, les jardins sont magnifique, les fontaines grandiose. Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon qui n’est pas à manquer.

Musée du Vin, 5 Square Charles Dickens. Vous y verrez l’histoire du vin de la France et une dégustation a la fin de la visite.

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra-muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Appelé cimetière de l’Est à son ouverture en mai 1804.

À ma première visite, le temps était gris avec une petite bruine et un cri de corbeaux retentit, nous nous pensions à l’Halooween, je n’oublierais jamais.

C’est un musée à ciel ouvert, partez dans une aventure entremêlée d’histoire, de nature, d’art et de culture. Dans l’actuelle 60e division, on peut voir la plus ancienne pierre tombale encore en place : celle de Reine Févez.

Qui est le Père-Lachaise ? Son vrai nom, François d’Aix de la Chaize (1624-1709), qui était à l’époque un personnage éminent : un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV pendant 34 ans.

Le cimetière est très vaste (43 hectares) et le sol y est plutôt accidenté. Il est donc conseillé de prévoir au minimum deux heures de visite et de bien vous chaussez.

Un autre article sur Paris suivra bientôt, « quoi voir en détaille dans les 20 arrondissement »

Rédigé par Chantal Boisselle

Laisser un commentaire