L’Italie du sud 2

Partie 2

Côte Amalfitaine – SalvatoreMonetti

Vous pouvez magasiner vos excursions cliquer ici

Pour les croisiéristes réserver avec la protection Worry-Free shore excursion

Naples

Son histoire s’étend sur plus de vingt-huit siècles, à mi-chemin entre deux régions volcaniques, le Vésuve un volcan toujours en activité qui a détruit la ville romaine voisine de Pompéi, et le volcan Champs Phlégréens. Datant du IIe millénaire av. J.-C., Naples possède un patrimoine artistique et architectural riche de plusieurs siècles. La ville est aussi célèbre pour son patrimoine et ses monuments.

Naples n’est pas une ville sécuritaire pour les touristes, nous vous conseillons de visiter cette ville qui regorge d’histoire et de bonne table, mais de prendre des visites guidées ou avec un chauffeur de taxi en privé.

Mes coups de Coeur

Le centre-ville de Naples est le plus grand centre-ville inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il recueille et conserve les traces de plus de vingt-cinq siècles d’histoire qui se caractérise par ses nombreuses églises. Le vieux centre est aussi typique pour son atmosphère bruyante et animée où l’odeur de four à bois des Trattorias rappelle également que la reine des pizzas appelée Marguerita qui est née ici. 

Site archéologique de Paestum, était une colonie grecque détruite en 273-272 av. J.-C après avoir été conquise par Rome. C’est aujourd’hui un important parc archéologique, doté d’un vaste musée exposant les nombreuses découvertes réalisées sur le site lors des fouilles menées depuis la fin du xviiie siècle.

Castell dell’Ovo est le plus ancien château de Naples, indissociable de l’histoire de sa fondation par un peuple d’origine grecque, où ils construisirent un système défensif au VIIe siècle av. J.-C. 

Les crèches de Naples sont une tradition artisanale de la représentation de la Nativité qui se perpétue depuis plusieurs siècles durant la période de Noël dans la ville de Naples. La première crèche à Naples est mentionnée dans un document en 1205.

Le Christ de Naples est une sculpture en marbre conservée à la chapelle Sansevero. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples bâtie à la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle à est le siège de l’archidiocèse de Naples. Gravement endommagée tout d’abord par un tremblement de terre en 13 49 puis, plus récemment, par les bombardements américains de 1943, elle a été refaite à plusieurs reprises et a maintenant une façade néogothique (1876). Au revers de la façade se trouvent les tombeaux de certains rois, au niveau des pilastres de la nef se trouvent les bustes des seize premiers évêques de Naples.

Complexe et Basilique Santa Chiara consacré à sainte Claire, elle possède en annexe un monastère double. Les deux édifices ont été construits entre 1310 et 1340 à l’emplacement de thermes romains est le plus grand monument gothique de la ville. On y retrouve de nombreuses sépultures des reines et rois de Naples et de Sicile.

Pompéi

Le Parc Archéologique de Pompei, l’ancienne ville fut fondée avant le VIsiècle av. J.-C. (peut-être au VIIe ou VIIIe siècle av. J.-C.). C’est une cité antique célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve au cours de l’automne de l’an 79.

Il ne faut pas manquer cette visite, lorsque l’on marche dans les rues de cette ville, c’est impressionnant de voir la grandeur des lieux. Le long de votre parcours, vous découvrirez de petits bijoux assez bien conservés. Munissez-vous de gourde d’eau, d’un bon chapeau et de bonnes chaussures de marche. Il y a très peu d’ombre. IL est préféable de prendre l’audio-guide ou un guide.

Pour réservez une sortie à Pompei avec un archéologue cliquer ici

Pour les croisières, visite à Pompei de 4 hrs avec protection Worry Free cliquer ici

Sorrente

Est une ville côtière, face à la baie de Naples. Perchée sur les falaises qui séparent la ville de ses marinas très fréquentées, elle est réputée pour sa vue panoramique sur la baie et la Piazza Tasso, une place bordée de cafés. Le centre historique est un dédale d’allées étroites abritant l’église de Saint-François bâtie au XIVe siècle et dotée d’un cloître tranquille. Aussi située juste en face de l’île de Capri,  que l’on peut rejoindre en un quart d’heure en bateau.

La ville possède de nombreuses belles églises, une cathédrale et un Palais épiscopal reconstruit au xvie siècle après sa destruction par les Turcs en 1558. Elle est mondialement célèbre pour la production de Limoncello,  liqueur obtenue par macération d’écorces de citron, d’alcool d’eau et de sucre. 

À partir du village de Nerano, un chemin serpente entre les falaises et une végétation foisonnante de genêts et de mimosas, puis de cactus et roseaux. Au bout du cap, la tour de Montalto, érigée au xvie siècle pour repousser les assauts des pirates musulmans (pirate barbaresque) qui terrorisaient les côtés Italiennes, qui dominent les champs d’oliviers. 

La Piazza Tasso Construite en 1866, est le lieu immanquable pour s’imprégner de l’art de vivre si particulier de cette ville, vous pouvez y admirer la statue de l’écrivain Torquato Tasso.

L’église Saint-François et sont cloitres, située qu’à 5 minutes à pied de la Piazza Tasso allez apprécierez ses fresques et ses peintures ou encore ses statues, la cour du cloître attenant est un petit coin de verdure ravissant !

La vallée des moulins, située aussi à proximité de la Piazza Tasso, découvrez les ruines d’un ancien moulin à l’abandon niché au fond d’un ravin. L’édifice, recouvert de fougères, lui donne un côté magique.

La Cathédrale Saint-Philippe et Saint-Jacques est un passage obligé, son campanile, son horloge, sa porte intérieure toute en marqueterie ou encore sa nef baroque vaut le détour. Un moment de calme et de sérénité vous attend lors de la visite de cette belle cathédrale du XVe siècle.

Amalfi

Située dans un cadre naturel spectaculaire, au pied de falaises escarpées, il fut un des principaux ports d’Europe du ixe au xiie siècle. Les premières mentions écrites d’Amalfi remontent au vie siècle, mais elle fut créée bien avant, soit par des romains  vers le ier siècle, par des réfugiés de Melfi à une époque indéterminée.

Au cœur de la ville, la cathédrale arabo-romane de Saint-André, dotée d’une façade byzantine rayée. La côte amalfitaine a été inscrite en 1997 sur la liste du partrimoine mondial de l’UNESCO. Centre économique le plus important de la péninsule Italienne du 10e au 13e siècle. Les navires et les yachts de tous les pays accostent cette baie.

C’est l’Amalfitain Flavio Goya qui a perfectionné la boussole pour les marins.

Le musée de papier d’Amalfi – l’un des premiers centres de fabrication de papier en Europe. Les Amalfitaines ont appris cette technique des Arabes avec qui ils entretenaient des relations commerciales, vous trouverez un musée à cet effet dans la ville. Le musée, situé dans la vallée des Moulins, dans la partie interne de la ville, héberge les machines et les appareils (dûment restaurés et parfaitement fonctionnants) utilisés dans l’ancienne papeterie pour réaliser le papier à la main. La visite guidée, de la durée d’environ 15-20 minutes.

La cathédrale Saint-André Apôtre, il comprend :

  • Le dôme, datent du 11e siècle.
  • Le Cloître du Paradis, c’est l’ancien cimetière des nobles d’Amalfi qui fut réalisé entre 1266 et 1268 dans lequel on peut admirer le charme des arcs croisés soutenus par 120 petites colonnes en style oriental, un petit jardin méditerranéen, plusieurs sarcophages remontant à la seconde moitié du iie siècle, et des petites chapelles funéraires ornées de fresques datées du IIIe et IVe siècle
  • La basilique du Crucifix, aujourd’hui formée d’une seule nef en style roman, depuis que la nef de gauche fut sacrifiée pour bâtir le Cloître du Paradis et la nef de droite détruite pour laisser place à la nouvelle cathédrale, elle est admirable de ses fresques datant du XIVe et XVe siècle et de la galerie des femmes rajoutée au Xe siècle dont l’ensemble rappelle le charme mystérieux d’une mosquée chrétienne.
  • Le musée diocésain, maintenant la basilique abrite un musée créé en 1996. 
  • La crypte, en y accédant depuis la basilique on découvre les reliques du corps de saint André, apôtre de Jésus qui avait évangélisé la Grèce et la Russie du sud. Crucifié à Patras, son corps fut transféré d’abord à Constantinople et après à Amalfi en 1208 grâce au cardinal Pietro Capuano.

Visite de la côte Amlafitaine au départ de la croisière cliquer ici

La côte Amalfitaine

Cette côte symbolise l’icône de la région, par son panorama spectaculaire.

Ville de Mayorie

La topographie particulière de Mayorie nous donne le choix entre monter ou descendre puisque les falaises abruptes de Mayorie plongent directement dans la mer. La plage est l’attraction principale de la ville. C’est une rare région qui possède de longues étendues de plage.

À une centaine de mètres à l’Est de la plage, ce trouve une tour Normande qui date du 13e siècle qui est l’une des nombreuses tours de guet qui longe la côte. Maintenant, c’est un restaurant.

Prenez une marche en prenant le « Sentiero de Limoni » qui serpente l’arrière de l’ouest de la ville en grimpant toujours vers le haut vous y trouverait des citronniers abondent dans les collines.

Mairie et Bibliothèque vous trouveraient de l’information sur l’inondation de 1954 qui a causé la mort de 254 personnes et qui a détruit une partie de la ville, vous y verrez aussi de superbes fresques. Passer au retour par la rue principale de la ville la Corsa Régina où vous trouverez une fontaine qui représente la vie au quotidien des gens. On raconte que de s’abreuver a même le robinet de droite apporte de la chance.

Ville de Ravello

Situé à 305 mètres au-dessus de la mer. Vous y verrez de merveilleux points de vue. Fondé au 5e siècle qui abritait 5 milles habitant un centre économique pour les riches marchands. Aujourd’hui encore, leur palais parsème le paysage, et certains de leurs jardins sont ouverts au public. C’est une ville qui attire les artistes.

Pour les croisières, visite de 4 hrs avec protection Worry Free cliquer ici

Palerme

Fondée à la fin du VIIe siècle av. J.-C. sous le nom Zyz par les Phéniciens dans un port naturel. Elle est la capitale de l’île italienne de Sicile. La cathédrale de Palerme, datant du XIIe siècle, renferme des tombes royales, tandis que l’immense édifice classique du Teatro Massimo est célèbre pour ses spectacles d’opéra. Le palais des Normands, une demeure royale dont la construction a débuté au IXe siècle, se trouve également au centre, tout comme la chapelle palatine, arborant des mosaïques byzantines. Parmi les marchés animés, il est possible de citer le marché de rue de Ballarò, en centre-ville, et celui de la Vucciria, près du port.  Elle est une plaine autrefois réputée pour ses plantations d’agrumes.

Le Palais des Normands et la chapelle palatine, tour à tour forteresse punique, romaine, résidence des émirs musulmans et palais des rois normands il héberge actuellement le parlement de la région. Une visite incontournable qui renferme un véritable joyau : la chapelle palatine. Recouverte de dorures et mosaïques médiévales, elle est un spectacle à couper le souffle.

La cathédrale de Palerme, La Cathédrale de Santa Maria Assunta est un monument médiéval datant du XIIe siècle, une église romane à forte influence arabe. Elle a été construite à l’emplacement de ce qui était alors la mosquée de la ville arabe et avant cela un temple romain. On peut y admirer les façades extérieures très travaillées qui contrastent avec le style baroque très sobre à l’intérieur.

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, l’opéra le plus grand d’Italie et le troisième plus grands d’Europe avec plus de 1600 sièges et la possibilité d’accueillir sur scène jusqu’à 700 acteurs ! Construit au XIXe siècle il a été restauré et rouvert en 1997.

Les palais de Palerme, vous en trouverez un à chaque coin de rue et il est souvent possible d’entrer dans leurs cours pour mieux les apprécier.  Voici deux palais à ne pas manquer.

  • Palazzo Gangi, les amateurs de cinéma ne pourront y manquer de s’y rendre, un palais du XVIIIe siècle où fut tournée la fameuse scène de bal du Guépard de Visconti.
  • Palais de plaisance de la Zisa, un bâtiment du XIIe siècle de style arabe commandé par le roi normand Guillaume Ier.

Les Catacombes capucines, ces passages souterrains ont été taillés dans la roche volcanique après 1599 et ont servi de lieu de sépulture jusqu’en 1881. À l’intérieur, vous serez accueillis par environ 8000 cadavres momifiés, disposés selon le sexe et le statut dans les couloirs ou suspendus aux murs. Les momies portent des vêtements bien conservés, car les familles « offraient » régulièrement de nouveaux vêtements aux défunts. Une momie en particulier attire les visiteurs, celle d’une petite fille de 2 ans, Rosalia Lombardo, dont le niveau de conservation est exceptionnel.

Rédigé par Chantal Boisselle

2 commentaires sur « L’Italie du sud 2 »

Laisser un commentaire